Comment négocier un outplacement lors d’une rupture conventionnelle pour mieux rebondir ?
De plus en plus de ruptures conventionnelles(1) sont signées chaque année entre employeurs et salariés afin de mettre un terme à une collaboration. Si ce mode de séparation permet au salarié de négocier des conditions avantageuses, il se retrouve néanmoins sans emploi, à la recherche d’une opportunité pour poursuivre sa carrière. Bénéficier d’un outplacement, un service de suivi personnalisé pour trouver un nouveau poste, constitue alors un véritable atout pour lui. Quels en sont les principaux avantages ? Comment négocier un outplacement en cas de rupture conventionnelle ? Réponses dans l’article.
La rupture conventionnelle, un mode de rupture en forte progression
La rupture conventionnelle est un moyen de rupture du contrat de travail de plus en plus choisi par les employeurs et les salariés. Nécessitant des démarches moins lourdes qu’un licenciement pour les organisations, offrant plus de droits aux salariés qu’une démission, son recours ne cesse d’augmenter en France : 246 000 ruptures conventionnelles étaient signées en 2010 contre un peu plus de 500 000 en 2022 (1). Ce type de rupture concerne seulement les employés occupant un poste en CDI et peut être proposé par l’employeur ou par le collaborateur.
Quelques exemples de situations qui peuvent mener le salarié à demander une rupture conventionnelle :
un changement dans sa vie personnelle ;
une volonté d’évolution, de reconversion professionnelle ou de création d’entreprise ;
des conflits avec son manager ou un collaborateur ;
des désaccords à propos de la stratégie menée par l’entreprise ;
une insatisfaction concernant les missions ou l’organisation du travail.
Un problème économique ou des tensions relationnelles sont souvent en cause lorsque l’employeur propose ce moyen de rupture à un salarié.
Une fois que les deux parties se sont accordées sur les modalités de fin de contrat, un entretien préalable doit être organisé afin d’assurer la bonne compréhension du dispositif et le respect des droits de chacun.
Une convention de rupture précise l’ensemble des conditions de la séparation. Elle indique notamment la date à laquelle le salarié quittera l’entreprise et le montant des indemnités.
Différents éléments peuvent ainsi être négociés à l’occasion du départ, comme une prestation d’outplacement.
Quels sont les avantages de l’outplacement lors d’une rupture conventionnelle ?
La prestation d’outplacement aussi appelée reclassement externe ou repositionnement professionnel permet au collaborateur de gérer avec plus de sérénité sa période de transition vers un nouvel emploi.
Se retrouver soudainement sur le marché du travail peut être déstabilisant. Mais, c’est aussi un moment propice à la réflexion. C'est l’occasion de retracer son parcours, d’analyser ses compétences et de redéfinir ses objectifs. Grâce au soutien du consultant en outplacement, le candidat précise son projet professionnel et acquiert des outils concrets. Il se sent davantage confiant au fur et à mesure des étapes qui jalonnent sa recherche.
Ce temps permet aussi au talent de développer son réseau, surtout s’il n’a jamais mis en place de stratégie de networking.
>> Intéressé par le sujet du networking ? Vous pourriez aimer cet article : Se préparer à un événement de networking
Pour l’entreprise, faire profiter à son ancien salarié d’un accompagnement vers un futur emploi témoigne de son sentiment de responsabilité envers ses effectifs. C’est un signal positif envoyé à ses équipes et aux futurs candidats. Aussi, elle se préserve d’éventuels conflits et contentieux liés au départ de l’employé.
Comment négocier un outplacement en cas de rupture conventionnelle ?
Si vous voulez demander à votre employeur un outplacement, nous vous conseillons de bien préparer votre échange pour défendre au mieux votre besoin. Voici trois étapes à suivre :
Étape 1 : Décrire votre objectif professionnel
Faites le point sur votre situation actuelle : vos forces, mais aussi vos faiblesses par rapport au marché de l’emploi. Quel est votre objectif de carrière aujourd’hui ? Souhaitez-vous poursuivre dans le même secteur d’activité ? Avez-vous identifié un besoin de formation ?
Étape 2 : Se renseigner sur les services des cabinets d’outplacement
Comparez les offres de différents cabinets spécialisés en outplacement et passez au microscope leurs services. Lorsque vous en avez sélectionné plusieurs, prenez rendez-vous avec leurs experts en évolution professionnelle pour échanger. Si vous ne savez pas par quoi commencer, vous pouvez les interroger en priorité sur ces éléments :
le contenu du programme d’outplacement ;
la durée de l’accompagnement ;
les modalités (localisation, distanciel possible, etc.) ;
l’expérience des consultants en transition professionnelle ;
le réseau du cabinet ;
le coût de la prestation.
Par exemple, notre cabinet d’outplacement propose le Networking Business Package : un programme unique dédié aux dirigeants et cadres dirigeants, s’appuyant sur la puissance du networking. En orchestrant des événements d’envergure pour les membres de Comex et de Codir (plus de 150 événements par an), nous faisons naître de nombreuses collaborations professionnelles. Pour découvrir l’ensemble du programme
Étape 3 : Construire votre argumentaire pour obtenir le financement de votre programme d’outplacement
Une fois les différentes informations récoltées, sélectionnez le cabinet qui correspond le plus à vos besoins et à votre profil. Vous pourrez présenter à votre employeur les points forts de la prestation et comment elle peut vous aider à atteindre votre but. Bien entendu, le soin pris pour exposer votre projet renforcera les chances de voir votre demande de financement accordée.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur notre programme d’outplacement, contactez-nous pour échanger avec un professionnel des transitions professionnelles.
Source :
Comments