Comment bien se préparer pour un événement de networking ? Notre check-list
Vous assisterez prochainement à un petit-déjeuner conférence, un afterwork ou à un salon professionnel ? Spoiler : arriver muni de vos cartes de visite ne suffira pas pour développer votre réseau professionnel. Pour rentabiliser au mieux votre participation, nous vous avons concocté une check-list des actions à réaliser pour bien vous préparer à un événement de networking (et en récolter de nombreux bénéfices).
1- Poser des objectifs concrets
Dans un premier temps, jouez les détectives et cherchez à savoir quelles personnes seront présentes lors de cet événement. Si vous ne possédez pas ces informations, vous pouvez esquisser le portrait des individus que vous aimeriez rencontrer à cette occasion : leurs fonctions, les secteurs d’activité dans lesquels ils évoluent, leurs niveaux hiérarchiques, etc. Recensez toutes les personnes avec qui vous aimeriez entrer en contact et ce qu’elles pourraient vous apporter : mises en relation, informations, etc.
Soyez audacieux, voyez grand tout en priorisant la qualité des échanges. À votre avis, quelle stratégie fonctionne le plus ? Vous présenter à 25 convives en échangeant avec chacun des banalités pendant 2 minutes ou discuter de manière approfondie avec 6 invités pendant 10 minutes ?
Avec vos objectifs en tête, vous vous détournez également de la solution de facilité lorsque vous serez sur place. Celle qui vous fera passer la soirée avec des connaissances, des collègues ou d’anciens collègues qui composent déjà votre cercle professionnel. Certes, vous serez dans votre zone de confort avec ces collaborateurs que vous appréciez. Néanmoins, si vous souhaitez étendre votre réseau professionnel, il faudra aller vers des inconnus.
N’oubliez pas d’écrire le nom des individus que vous rencontrez ainsi que les informations qu’elles vous auront délivrées sur votre smartphone ou dans un carnet. Le risque si vous le négligez ? Vous retrouver avec une poignée de cartes de visite sans vous rappeler des intérêts communs partagés.
2 - Se présenter aux autres invités avant la rencontre
Il vous tient particulièrement à cœur de faire connaissance avec certaines personnes présentes et l'événement réunit un grand nombre d’invités. Pourquoi ne pas leur envoyer un message privé sur LinkedIn quelques jours avant pour préparer l’événement de networking ?
Présentez-vous brièvement et proposez d’échanger plus longuement le jour J. Vos “cibles” pourront même consulter votre profil et identifier vos relations communes. En plus, il sera beaucoup plus facile pour vous d’aller vers elles le moment venu. La réussite de votre participation dépend de votre capacité à vous distinguer parmi la foule et cette action y contribuera.
3 - Connaître et adapter son pitch est l’une des manières de se préparer pour un événement de networking
Lors d’un événement de networking, l’objectif est le même pour tous : se présenter et donner une image valorisante de son parcours pour développer son réseau professionnel.
Votre discours doit souligner vos expériences phares et avoir ce “je-ne-sais-quoi” qui vous rendra sympathique auprès de vos interlocuteurs. Si votre parcours comporte quelque chose de singulier, comme un lieu d’expatriation peu commun, n’hésitez pas à le mentionner. On se souviendra de vous plus facilement. Réajustez votre présentation en fonction des personnes qui vous écoutent et de ce qui pourrait les intéresser dans votre profil.
Une fois les présentations faites, misez sur des questions ouvertes pour en apprendre davantage sur vos partenaires de festivité. Par exemple, “Quelle est la raison qui vous a poussé à participer à cet afterwork ?”
Attention, l’abus d’autopromotion peut être nocif pour votre réputation. La démarche réseau portera davantage ses fruits si vous vous montrez ouvert et à l’écoute.
N’oubliez pas de jeter un œil à votre montre régulièrement. Une fois les premières conversations entamées, le temps va s’envoler et vous devez garder en tête vos objectifs. Vous pouvez même visualiser le déroulé idéal de l’événement. Tout en restant courtois, sachez quitter habilement une conversation qui s'essouffle.
4 - Choisir la bonne tenue vestimentaire
Comment s’habiller pour une soirée networking ? En fonction du lieu de réception, vous avez de précieux indices sur l’uniforme à adopter. La tenue varie selon le lieu où l’on se rend, on ne s’habille pas de la même manière pour aller dans un palace ou sur une péniche. Vérifiez également si l’événement a lieu à l’intérieur ou à l’extérieur.
Vous devez vous sentir à l’aise pour naviguer d’une discussion à l’autre, choisissez des vêtements qui vous donnent confiance en vous. Vous pouvez également revêtir un accessoire ou un bijou qui facilitera votre mémorisation auprès de l’assemblée. Évitez le noir qui sera sans doute porté par la majorité des invités.
5 - Se former sur l’art et la manière de réseauter avec des experts
Il n’y a pas que les profils commerciaux qui ont intérêt à travailler leur réseau. Quel que soit son âge, son genre, son niveau d'études, que l’on soit chef d’entreprise ou salarié, apprendre les stratégies du networking est essentiel pour le développement de sa carrière. C’est souvent lorsque nous avons besoin de faire appel à notre réseau que nous nous apercevons que nous ne l’avons pas assez cultivé.
Beaucoup de techniques restent peu répandues alors qu’elles donnent des résultats manifestes et peuvent changer radicalement la trajectoire d’un actif. C’est pour cela que nous les enseignons au sein du Networking Premium Group.
L'événement est terminé, c’est l’heure du bilan. Des rencontres ont-elles été plus marquantes que d’autres ? À vous de les transformer désormais en relations durables, poursuivez le dialogue via la plateforme LinkedIn par exemple.
Pour apprendre toutes les techniques d’experts en networking, rendez-vous sur nos pages formations.
Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi : Développer son réseau professionnel : 10 techniques efficaces en 2024
Comments