Étendre son réseau professionnel : 10 techniques efficaces
Alors que 66% des cadres jugent primordial d’entretenir son réseau, seulement 15% d’entre eux déclarent travailler une stratégie pour le faire progresser selon une étude Ipsos - HEC Au féminin - BCG (1). Pourquoi élargir son réseau professionnel ? Que ce soit pour élaborer des partenariats, acquérir de nouveaux clients ou trouver un nouvel emploi, pratiquer le networking de manière régulière offre de multiples opportunités à un individu.
Tour d’horizon des actions approuvées par nos experts pour développer son réseau professionnel et tirer profit de ces connexions.
Technique n°1 : Se fixer des objectifs précis
Pour réussir à étendre votre réseau professionnel, nous vous conseillons de définir dans un premier temps vos objectifs. Combien de nouvelles personnes voulez-vous rencontrer chaque mois ou chaque trimestre ? Lorsque vous songez à ces nouveaux contacts, dans quel secteur imaginez-vous qu’ils officient ? Quelles fonctions exercent-ils ?
Listez maintenant les moyens que vous pourriez utiliser pour atteindre votre but. Si vous rencontrez des difficultés pour les visualiser, la suite de notre article va vous y aider.
Technique n°2 : Adhérer à un club de pairs pour développer son réseau professionnel
En décidant de rejoindre un groupe composé de personnalités engagées dans leur succès au travail, vous allez non seulement faire évoluer vos compétences ou vous tenir au courant des actualités du marché, mais aussi assurément grandir à leurs côtés. Il peut s’agir d’un collectif local ou d’un club d’affaires. Rapprochez-vous des Chambres de Commerce pour les connaître ou demandez à des pairs de vous introduire lors de prochaines réunions.
Un grand nombre de groupes sont destinés à favoriser les échanges des dirigeants et entrepreneurs comme le Cercle Wine Business, fondé par Alain Marty en 1991, également à l’origine du Networking Premium Group. Dans son livre Réseaux d’influence : le guide du networking en France, le spécialiste français du networking explique qu’il est conseillé de “s’investir dans trois types de réseau : l’association des anciens de son école, un club orienté art de vivre et un troisième de type intellectuel, réflexion”.
Technique n°3 : Retrouver d’anciens collègues ou camarades de classe
Il vous arrive peut-être de vous remémorer les challenges relevés avec vos premiers collaborateurs ou de vous rappeler avec nostalgie d’un camarade de classe étudiante. Pourquoi ne pas prendre de leurs nouvelles ? Vous pouvez même aller plus loin en organisant un dîner de retrouvailles réunissant l’ensemble des membres de votre promotion.
Technique n°4 : S’appuyer sur son réseau personnel pour réseauter
Votre réseau relationnel professionnel peut aussi s’étoffer grâce à votre entourage. Ce sont ceux que nous appelons le “premier cercle” : les amis, la famille ou les voisins. Ces personnes bienveillantes connaissent vos qualités et seront ravies de vous recommander. Si vous êtes en quête d’une nouvelle opportunité professionnelle, énoncez-leur votre projet en détail afin qu’ils saisissent comment vous aider.
Technique n°5 : Construire une présence solide sur LinkedIn
Pour notre génération d’actifs ultra-connectés, une présence en ligne professionnelle est fortement recommandée. Une visibilité digitale non soignée pourrait même être à l’origine d’opportunités manquées.
Comptant plus de 30 millions d’utilisateurs en France en 2024, LinkedIn s’avère le réseau social idéal pour entrer en contact avec de potentiels clients ou recruteurs à distance. En ajoutant sur votre page de profil vos expériences comme sur un CV et une photographie de bonne qualité, vous rendez votre carte d’identité professionnelle accessible aux autres utilisateurs.
Comment développer son réseau sur LinkedIn ? Connectez-vous fréquemment pour partager les coulisses de votre métier et commentez les publications de vos contacts. La plateforme permet aussi de rejoindre des groupes dédiés à des secteurs d’activité ou à des thématiques comme le marketing responsable ou l’intégration de l’intelligence artificielle dans les organisations.
Technique n°6 : Parier sur une stratégie hybride en mêlant distanciel et présentiel pour la participation aux événements
Le distanciel a démontré ses bénéfices pendant la crise du Covid-19. Webinaires ou ateliers en ligne, ces formats peuvent vous permettre de faire connaissance avec des experts éloignés de votre zone géographique.
Malgré sa praticité, nous vous recommandons néanmoins de privilégier la participation à des événements physiques : salons, conférences, formations. Ces formats vous permettront de tisser des liens plus durables.
Technique n°7 : Adopter une posture de générosité et d’ouverture
Être un bon networker, c’est aussi une attitude. Avant de penser aux résultats que vous voulez obtenir, ne soyez pas avare de conseils et rendez-vous disponible lorsque l’on vous sollicite. Aussi, profitez de votre intégration à des clubs pour proposer des échanges autour de votre domaine d’expertise.
Dans votre carnet d’adresses, des profils complémentaires cohabitent peut-être. Jouer les marieurs professionnels lorsque votre intuition vous indique que deux connaissances pourraient collaborer ou s’entraider. Les personnes bénéficiant de votre coup de pouce auront sans doute envie de vous rendre la pareille lorsque l’occasion se présentera.
Technique n°8 : Préparer ses interventions pour networker
Votre agenda commence à se remplir. Il est temps de planifier une véritable séance d'entraînement pour vous présenter avec impact et clarté.
En effet, on dit souvent que la première impression est importante. Savez-vous exprimer clairement les points forts de votre parcours ? Que voulez-vous que votre auditoire retienne de vous ? Comme pour de nombreuses disciplines, plus on pratique, plus on est à l’aise. Un pitch aiguisé vous rendra confiant lorsque ce sera à votre tour de prendre la parole. N’hésitez pas à vous enregistrer avec votre smartphone pour commencer.
Nous vous invitons à consulter la liste des invités des événements auxquels vous vous rendez afin d’adapter votre discours aux personnes présentes.
Technique n°9 : Miser sur l’écoute active
Des rencontres dans votre sphère professionnelle, vous en avez fait beaucoup. Avez-vous déjà connu ce sentiment désagréable que votre interlocuteur attendait le premier silence pour se vendre sans vous avoir réellement écouté ? Ce n’est pas le souvenir que vous voulez laisser. En donnant aux autres le temps de s’exprimer, vous serez en mesure d’identifier concrètement leurs besoins et de revenir vers eux au bon moment. Relancez-les, posez des questions ouvertes et invitez les plus réservés à discuter avec vous.
Technique n°10 : Se faire coacher par des experts du networking
Que l’on soit membre d’un Codir, membre d’un Comex ou cadre dirigeant, se faire accompagner par un coach apparaît comme la manière la plus sûre de développer son réseau professionnel. Vous vous assurez ainsi d’avancer dans vos démarches avec confiance et constance sans remettre à plus tard les actions nécessaires à la croissance de vos interactions.
Comme vous l’aurez compris à travers la présentation de ces différentes techniques, évoluer dans le bon écosystème ou rencontrer les bonnes personnes n’est pas une question de chance, mais d’efforts prolongés qui pourront bel et bien transformer votre carrière.
Vous voulez faire du networking la compétence phare de votre progression professionnelle ? Rendez-vous sur notre page dédiée pour découvrir nos formations.
(1) Étude Les réseaux professionnels comme facteur de réussite : paradoxes et divergences - Ipsos - HEC Au féminin - Boston Consulting Group - 2015
Commenti