L’outplacement en 2024 : fonctionnement, coût et bénéfices
L’outplacement est un dispositif permettant d’accompagner un salarié vers un emploi dans une autre entreprise. Le talent peut compter sur le suivi personnalisé, le réseau et le soutien d’un coach pour réussir sa transition professionnelle. Comment fonctionne l’outplacement ? Explications dans l’article.
Définition de l’outplacement
L’outplacement est une prestation permettant d’aider un individu dans ses démarches de recherche d’emploi après qu’il ait perdu de manière soudaine son poste : licenciement, rupture conventionnelle, plan de départs volontaires, etc.
Cet accompagnement est réalisé par un cabinet spécialisé en outplacement ou un cabinet spécialiste des ressources humaines. Ce service est aussi connu sous le nom de reclassement externe ou de repositionnement professionnel.
Un consultant en outplacement soutient le talent jusqu’à la prise de son nouveau poste et l’aide à identifier des opportunités professionnelles. Il le suit de la définition de son projet au plan d’action et le fait avancer vers son futur emploi en lui délivrant des méthodes et outils adaptés. Autre atout incontournable pour rebondir : il peut le mettre en relation avec d’autres professionnels, des chefs d’entreprises ou des recruteurs grâce à son réseau.
L’outplacement dure au moins plusieurs semaines, voire plusieurs mois, afin d’orienter le candidat pendant les différentes phases de la recherche d’emploi. En rendant compte à chaque rendez-vous des actions engagées, la personne en quête d’une nouvelle fonction s’assure de fournir des efforts constants pour arriver à son but.
Dans notre cabinet d’outplacement à Paris, le Networking Premium Group, nous avons conçu un programme dédié à l’outplacement des dirigeants : le Networking Business Package. Il s’appuie sur notre expertise unique du networking et un réseau de chefs d’entreprise accomplis et reconnus. Nous convions ainsi le candidat à plus de 150 événements par an afin d’élargir son réseau. Nous pensons que le networking est souvent sous-exploité par les actifs alors que connaître les règles du réseautage constitue un véritable avantage concurrentiel sur le marché de l’emploi. C’est pourquoi nous en avons fait le pilier de notre accompagnement. Ainsi, nous partageons avec les talents coachés les méthodes et secrets du networking, adoptés et transmis depuis plus de trente ans par le fondateur du cabinet, Alain Marty.
Comment fonctionne l’outplacement : outplacement individuel versus outplacement collectif ?
L’outplacement individuel est proposé à un salarié dans le cadre d’une rupture conventionnelle ou d’un licenciement individuel. Il peut ainsi être négocié par le candidat sur le départ ou proposé par l’employeur si sa politique RH l’encourage. Plutôt destiné aux cadres dirigeants et aux managers quittant la société, il tend à s’ouvrir aux autres statuts de l’entreprise. En effet, ce repositionnement professionnel représente un appui considérable pour le candidat qui peut être traversé par des inquiétudes et des doutes après la perte de son activité.
L’outplacement collectif est quant à lui un dispositif mis en place lors d’un licenciement économique ou dans le cadre d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE). Dans ce cas, il a pour but de favoriser un retour vers l’emploi rapide des salariés concernés.
Dans ces deux cas de figure, le salarié peut bénéficier d’un regard expert pour préciser son projet professionnel quel que soit son bagage et identifier les compétences clés demandées par les recruteurs. En fonction de ses connaissances, il pourra revoir les do & don't de la recherche d’emploi : comment bien rédiger un CV ou une lettre de motivation, comment se préparer pour un entretien, comment contacter des pairs, comment se préparer pour un événement de networking, etc.
Pourquoi recourir à un cabinet d’outplacement ?
Une personne à la recherche d’un nouvel emploi retire de nombreux bénéfices d’un outplacement, mais les avantages sont aussi nombreux pour l’entreprise qui la voit partir.
Quels bénéfices pour le salarié ?
Retrouver un emploi rapidement. Pour 4 bénéficiaires sur 10, l’outplacement individuel conduit à une embauche en moins de 6 mois (1).
Connaître les outils liés à la recherche d’emploi et apprendre à se connecter aux bonnes personnes. Les réseaux relationnels restent le premier moyen de retrouver une activité professionnelle(2).
Ouvrir le champ des possibles : 77% des candidats décident de rester salariés. Cependant, 15% choisissent d’effectuer des missions en indépendant et 8% profitent de ce changement professionnel pour créer ou reprendre une entreprise (3).
Profiter de ce changement pour obtenir un poste avec des conditions avantageuses. Ce n’est pas parce que l’on perd son emploi que l’on doit revoir ses critères à la baisse : 83%(4) des cadres retrouvent une activité avec une rémunération supérieure (43%) ou égale (40%).
=> Cet article pourrait aussi vous intéresser : Rebondir après un échec lorsqu’on est dirigeant.
Quels bénéfices pour l’employeur ?
Réduire les risques de désaccord : un départ brutal peut donner lieu à des frustrations. Proposer à un employé un service d’accompagnement adapté à ses besoins évite qu’il ne ternisse la réputation de son employeur ou qu’il n’engage des poursuites contre lui.
Nourrir sa marque employeur : c’est l’occasion de montrer à ses employés que l’on se soucie de leur bien-être même si leur contrat prend fin.
Laisser la porte ouverte aux « salariés boomerang » : on parle de plus en plus de cette tendance, cette appellation désigne les salariés réintégrant une organisation qu’ils avaient précédemment quittée.
Combien coûte une prestation de repositionnement professionnel ?
Dans la majorité des cas, ce service est pris en charge par l’employeur. Certains cabinets présentent des tarifs basés sur un pourcentage de la rémunération annuelle brute du salarié qui s’apprête à quitter la société.
Cependant, le prix d’un outplacement est très variable et les offres en la matière sont vastes. Nous vous conseillons, tout d'abord, d’analyser la prestation dans son ensemble : durée et temps de suivi du candidat, réseau du cabinet, expertise du coach, services supplémentaires facilitant la reprise d’un poste.
=> Cet article pourrait aussi vous intéresser : Comment choisir un cabinet d’outplacement pour dirigeants ?
Pour en savoir plus sur notre offre d’outplacement destinée aux membres de Codir, de Comex et aux cadres dirigeants, il suffit de remplir ce formulaire et notre équipe vous recontactera dans les plus bref délais.
Source (1)(2)(3)(4) : https://syntec-conseil.fr/wp-content/uploads/2023/05/Syntec-Conseil_Synthese-Outplacement-individuel-cadres-2023.pdf
Bình luận