Le networking, un levier d’égalité professionnelle ? Dans un monde idéal, ce serait sans aucun doute le cas mais force est de constater que dans la vraie vie, il en va autrement. Aujourd’hui le réseautage est incontournable si l’on souhaite évoluer professionnellement, acquérir de nouvelles compétences, s’informer ou entreprendre.
Comme le rappelle l’adage « it’s not what you know, it’s who you know », les relations comptent donc autant que les compétences. Le networking ouvre la porte à des opportunités essentielles parfois insoupçonnées. Cependant malgré des avancées notables en matière d’égalité, les femmes continuent de rencontrer des défis, des obstacles bien distincts des hommes. Les codes sociaux et les dynamiques d’influence semblent encore jouer en leur défaveur.
Comme le souligne dans sa dernière édition la Harvard Business Review, les hommes sont favorisés dans des contextes informels. Les afterworks, les pauses « détente », les activités de cohésion, restent des espaces où les femmes peinent à s’intégrer.
Si les hommes, grâce à la solidarité masculine, évoluent plus facilement dans les environnements de networking, les femmes font encore trop souvent face à des stéréotypes négatifs lorsqu’elles montrent leur ambition. Selon une étude récente de LinkedIn, les hommes développent ainsi 37% de connexions de plus que les femmes. Est-ce à dire que les réseaux professionnels masculins sont plus efficaces et plus accessibles. C’est certain. Cet écart a forcément de fortes répercussions sur la carrière des femmes, notamment sur leurs opportunités d’accéder à des postes de direction, même si la loi Rixain vise à rétablir l’équilibre.
Mais à l’heure où le monde professionnel vante les mérites de l’inclusion, il est bon de rappeler que le networking est un vecteur clé de visibilité, d’accès et d’influence.
Les défis du networking pour les femmes
Les femmes sont souvent moins disponibles pour participer à des événements ou des réunions en dehors du cadre professionnel. Même s’il y a eu une amélioration dans le partage des tâches, leurs responsabilités familiales limitent leur accès aux réseaux informels. Il y a également nettement moins de modèles de réussite féminins, donc moins de possibilités d’identification, de relais ou de recommandations qui les engageraient à réseauter.
Les stéréotypes sont tenaces. Les femmes doivent redoubler d’efforts pour être acceptées dans des réseaux d’influence. Lors d’intéractions professionnelles, elles sont souvent perçues comme moins compétentes ou moins ambitieuses que leurs homologues masculins.
Pourquoi le networking est essentiel pour les femmes
Pourtant de nombreuses études montrent que le réseautage est indispensable aux femmes, pour briser le plafond de verre. Les réseaux permettent d’accéder à des mentors, des sponsors, à des modèles inspirants qui ouvrent notamment les portes de secteurs où elles sont minoritaires, comme la technologie, l’industrie ou l’ingénierie.
Si le networking externe dans des réseaux ou clubs favorise notamment le développement commercial, le networking interne génère pour les femmes d’avantage d’opportunités d’évolution dans l’entreprise. Le réseautage interne augmente la visibilité des collaboratrices dans l’entreprise, leur permet d’en comprendre tous les rouages, d’être au fait des actualités.
Partager des conseils, des stratégies et des ressources pour surmonter les obstacles professionnels liés à leur genre, pour celles qui y sont résolues, le networking est un accès privilégié à des opportunités bien réelles.
Quelles solutions pour améliorer le networking féminin
Aujourd’hui les femmes peuvent rejoindre des réseaux spécifiquement féminins comme Lean In Circles, WoGiTech, StartHer, Women in Sales, le JFD connect Club, GEF (Grandes Ecoles au Féminin) et l’émergence de ces groupes de femmes leaders, d’associations professionnelles féminines ou de cercles de mentoring est une réponse concrète à la question du networking égalitaire.
Pour autant il est tout aussi essentiel pour la gent féminine de participer à des événements de réseautage mixtes et d’engager un changement des mentalités. Car si le networking est un levier incontournable pour l’avancement professionnel des femmes, il reste des défis à surmonter.
L’ambition, l’assertivité et la capacité à cultiver un réseau ne doivent plus être perçus comme des qualités essentiellement masculines mais bien indépendantes du genre.
Les entreprises, organisations et les institutions, qui soutiennent l’inclusion des femmes dans les cercles, clubs et réseaux influents, contribuent à un environnement professionnel plus équitable et plus prospère pour tous.
Le networking, un levier d’égalité.
Comments